J'ai oublié "Mézonot", dois-je faire "'Al Hami'hia" ?

Rédigé le Lundi 3 Mars 2014
La question de Abraham G.

Dans le cas où l'on aurait entièrement mangé son gâteau en oubliant de faire la Brakha (donc la première Brakha est perdue), doit-on quand même faire 'Al Hami'hia ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

La Guémara dans Brakhot 51a nous dit : "Une personne qui aurait mangé et aurait omis de faire la bénédiction, doit-elle faire la bénédiction ?", ce à quoi elle répond : "Quelqu'un qui aurait mangé de l'ail et a une mauvaise haleine, mangera-t-il un autre ail pour la faire passer ?!", c'est-à-dire quelqu'un qui aurait commis une erreur, la reproduira-t-il à nouveau ?!

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haim chap. 167, 8 et 172, 1) et le Michna Broura (alinéa 3) écrivent que si l'on s'en rappelle avant d'avoir terminé, on pourra faire la première bénédiction, et même dans le cas où l'on aurait terminé, il est conseillé d'en reconsommer pour ne pas perdre la premiere bénédiction.

De toute façon, on fera quand même la bénédiction apres avoir consommé un aliment ( "'Al Hami'hia", "Boré Néfachot", "Birkat Hamazone").

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI