J'ai oublié que c'était le jeûne, dois-je le finir ?

Rédigé le Mardi 7 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

N’ayant jamais fait le jeûne du 10 Tevet, j’ai oublié ce matin de jeûner et j’ai bu un café et un verre d’eau à 7h30, sachant que le jeune a débuté à Marseille à 6h39. Je n’ai absolument pas fait attention.

En allant à l’office ce matin, j’ai réalisé que c’était le jeûne.J’ai de ce fait continué ma matinée comme si je jeûnais.

Suis-je tenu de continuer à respecter le jeûne jusqu’à la fin ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, il faut tout de même poursuivre le jeûne.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 568, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 549, passage 3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…