J'ai oublié "Ya'alé Véyavo" dans la 'Amida de 'Arvit du 2ème soir de Roch 'Hodech

Rédigé le Jeudi 15 Février 2024
La question de Joseph B.

Bonjour Rav,

Si j'ai oublié "Ya'alé Véyavo" à 'Arvit, je ne suis pas obligé de refaire la 'Amida. On m'a dit que c'était lié au doute si c'est Roch 'Hodech ou pas.

Cela semble valable pour le premier soir de Roch 'Hodech.

Mais s'il y a deux jours de Roch 'Hodech, qu'en est-il si j'ai oublié la mention le deuxième soir ? Y a-t-il également un doute ou je dois refaire la 'Amida ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "Si j'ai oublié "Ya'alé Véyavo" à 'Arvit, je ne suis pas obligé de refaire la 'Amida. On m'a dit que c'était lié au doute si c'est Roch 'Hodech ou pas."

Remarque : ce n'est pas la raison invoquée dans la Halakha ! Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 422, Halakha 1. La raison est : étant donné que selon la Halakha, le Roch 'Hodech ne peut jamais être déclaré durant la nuit, la sainteté de ce jour n'investissait jamais la nuit mais uniquement la journée du lendemain. Ceci est valable même s'il y a deux jours de Roch 'Hodech. Si on oublie Ya'alé Véyavo dans la 'Amida d'Arvit de la seconde nuit, on ne recommence pas car le second jour n'est respecté que du fait que nous avons un doute : si le premier jour est Roch 'Hodech, le second ne l'est pas et s'il ne l'est pas, c'est l'argument précité [Roch 'Hodech n'est jamais déclaré durant la nuit] qui est pris en considération. Michna Broura, chapitre 422, passage 3.

2. Vous écrivez : "Cela semble valable pour le premier soir de Roch 'Hodech."

Remarque : comme expliqué dans le paragraphe précédent, votre argument est valable pour le second soir et non pour le premier.

3. Vous écrivez : "Mais s'il y a deux jours de Roch 'Hodech, qu'en est-il si j'ai oublié la mention le deuxième soir ? Y a-t-il également un doute ou je dois refaire la 'Amida ?"

Réponse : très bonne question !!! Comme expliqué précédemment au nom du Michna Broura, dans ce cas, on ne recommence pas la 'Amida.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.