J'ai oublié "Ya'alé Véyavo" dans Min'ha

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Robert A.

Bonjour Rav,

Si dans la prière de Min'ha de Roch 'Hodech j'ai oublié de faire "Ya'alé Véyavo" dans ma 'Amida et que la nuit est tombée, que dois-je faire s'il y a deux jours de Roch 'Hodech ?

Et s'il n'y a qu'un jour ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Dans le cas où on a oublié "Ya'alé Véyavo" dans Min'ha de Roch 'Hodech :

- S'il n'y a qu'un seul jour de Roch 'Hodech, il est rapporté dans le Choul'han Aroukh (chapitre 109, par. 11) que l'on devra prier deux 'Amidot lors de la prière d'Arvit. La première sera normale (sans "Ya'alé Véyavo") puisque Roch 'Hodech est terminé, et la deuxième sera également récité sans "Ya'alé Véyavo", mais sera dite en tant que "Nédava" (cadeau pour Hachem). Pour cela, on devra émettre la condition suivante : "si je suis astreint à cette Téfila, qu'elle me soit comptabilisée comme obligatoire, sinon, qu'elle me soit comptée comme une Nédava" (Michna Broura).

- S'il y a deux jours de Roch 'Hodech, on dira "Ya'alé Véyavo" dans les deux 'Amidot, et la deuxième ne sera pas "Nédava", mais obligatoire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE