J'ai oublié "Ya'alé Véyavo" dans mon Birkat de Souccot !

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Comment agir en cas d'oubli de "Ya'alé Véyavo" dans le Birkat Hamazone, le soir de Souccot ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

Si une personne a oublié d’intercaler "Ya'alé Véyavo" dans la Birkat Hamazone, si elle n’a pas encore dit "Boné Yérouchalayim", mais uniquement "Baroukh Ata Hachem", elle dira "Lamédéni 'Houkékha" et reprendre à "Ya'alé Véyavo".

Si elle a dit "Boné Yérouchalayim", elle dira "Baroukh Ata… Achèr Natan Mo'adim Lésim'ha... Baroukh Ata Hachem Mékadèch Israël Véhazémanim" (voir dans les Siddourim).

Si elle a commencé la Brakha suivante, elle recommencera le Birkat Hamazone depuis le début. Néanmoins, ceci ne s’applique qu’au premier soir, puisqu’il y a une obligation de la Torah de manger du pain sous la Soucca, mais le lendemain midi et les autres jours de Souccot, elle ne recommencera pas.

Le principe est le suivant : si on a l’obligation de manger du pain et que l’on a oublié "Ya'alé Véyavo", on recommencera, s’il n’y a pas d’obligation formelle de manger du pain et que l’on oublie "Ya'alé Véyavo", on ne recommencera pas le Birkat Hamazone. En effet, il y a des décisionnaires qui disent qu'il n’y a pas d’obligation de manger du pain Yom Tov; par conséquent, on se retrouve devant un Safek Brakhot (doute quant à la récitation d'une Brakha), et on ne recommencera donc pas le Birkat Hamazone.

Il est vrai que nous tenons la Halakha qu’il faut manger du pain pendant Yom Tov du fait du "Oneg et Kavod de Yom Tov, mais concernant les Brakhot, on tient compte de l’avis qui dispense la consommation de pain pendant Yom Tov.

Aussi, une femme qui a oublié "Ya'alé Véyavo" dans le Birkat Hamazone ne le recommencera pas, car, selon la loi stricte, elle est dispensée de la Soucca.

Par contre, le premier soir de Pessa'h, où tout le monde est d’accord que la femme a l’obligation de manger de la Matsa, elle recommencera le Birkat Hamazone, si elle a omis "Ya'alé Véyavo".

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE