J'ai perdu la pièce du Ma'asser !

Rédigé le Lundi 19 Avril 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Que faire si on a égaré la pièce de monnaie sur laquelle on a transféré la sainteté des prélèvements des fruits ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la pièce contenant les "transferts" de sainteté du Ma'asser Chéni a été perdue, il est possible de la vider de tous ses "transferts" en désignant une autre pièce et en disant ce qui suit :

"Que la valeur de chaque degré de sainteté du Ma'asser Chéni ou Réva'i [ainsi que son 'Homèch = 1/4 de sa valeur] se trouvant dans la pièce perdue, là où elle se trouve, soit transférée sur une Prouta différente de cette nouvelle pièce que j'ai désignée"

Michepeté Erets, édition 5772, chapitre 15, Halakha 27.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.