J'ai perdu ma joie de vivre !

Rédigé le Mercredi 17 Décembre 2014
La question de Sarah T.

Bonsoir Rav,

Je suis Chomérèt Chabbath, Chomérèt Cacheroute, et je vous écris car je ne sais plus quoi faire et que j'ai besoin qu'on m'aide.

Je suis une personne toujours heureuse, souriante, la joie de vivre d'habitude, et depuis un mois je me sens triste, alors que grâce à D.ieu, j'ai tout pour être heureuse. Je ne me sens pas moi-même, j'ai peur de tout, je panique et j'angoisse.

Qu'est-ce que je peux faire et prendre sur moi pour qu'Hachem m'aide à surmonter cette épreuve ?

Est-ce que vous pensez qu'Hachem m'envoie cette épreuve pour me pousser à faire d'autres Mitsvot ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Il est fréquent pout tout un chacun d'avoir des hauts et des moins hauts.

Faut-il en tirer des conclusions pour autant ?

Nos Sages nous conseillent, lors des jours souriants, de se gonfler au maximum d'énergie pour garder un équilibre raisonnable lorsque les jours sont moins ensoleillés.

Il faut bien avoir à l'esprit que D.ieu se soucie de chacun(e) en particulier, et lorsque la situation parait plus sombre, D.ieu attend de nous que nous Lui demandions de nous tendre une main salvatrice. Et, nous enseignent nos Sages, la réponse se fait selon l'intensité et la sincérité de la demande.

N'hésitez pas à vous adresser au Boré 'Olam à qui tout appartient et qui est capable de tout.

Sachez que la tristesse provient souvent d'une vision négative que nous portons sur nous-mêmes ou parfois sur les autres.

Trouvez en vous le point de joie qui annulera toute souffrance.

'Hanouka en est le meilleur exemple.

D.ieu aide durant cette période à ne voir dans la nuit que la possibilité de faire naître la lumiere...

Bessorot Tovot.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI