J'ai peur d'entrer dans une synagogue !

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Nelha D.

Bonjour,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour lire ce message. Je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai besoin d'un conseil.

J'ai 21 ans. Je suis depuis mes 14 ans déjà très proche de la culture juive. Je lis énormément de textes à ce sujet, étudie les différents cours proposés sur Torah-Box, j'apprends l'hébreu, mange Cachère. J'essaie de respecter quotidiennement les différentes règles établies. Je fais cela en vue d'une conversion, car en effet je me "sens" proche de cette belle religion. Je ne fume pas, ne bois pas, ne suis pas dans l'excès. J'étudie chaque jour et cela me permet d'avoir une vie équilibrée.

Seulement, cela ne suffit pas pour une conversion. J'aimerais être guidée pour avancer, notamment dans la prière. J'ai un problème : je n'ose pas entrer dans une synagogue. Une peur est en moi dès que je m'en approche : de déranger, de ne pas être à ma place, d'être jugée peut-être. Je suis paralysée à chaque fois que je tente d'y pénétrer.

Je voulais alors vous demander si j'ai le droit d'entrer dans la synagogue de mon quartier et d'aller voir le Rabbin à ce sujet ? J'ai réellement peur d'une mauvaise réaction. Je suis déterminée et ma foi est sincère, mais je crains de le déranger. De plus, comment exprimer mon sentiment ?

Je sais que mes propos peuvent paraître confus, mais rien que de l'écrire je suis terriblement gênée. Ma foi est quelque chose que je cultive seule, ma famille n'étant pas du tout croyante, et même hostile à la religion. J'ai conscience que cela m'éloigne d'elle et que cela m'en éloignera encore plus. Je suis convaincue que mon chemin est dans la religion juive. Ma foi est plus forte que le reste.

J'aimerais toutefois vraiment commencer à fréquenter une synagogue, pour un jour avoir un quotidien idéal pour envoyer ma candidature au consistoire en vue d'une conversion.

Je vous remercie encore pour le temps que vous prendrez pour lire, et, peut-être, répondre à mon message.

En vous souhaitant le meilleur.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Vous écrivez : "Je voulais alors vous demander si j'ai le droit d'entrer dans la synagogue de mon quartier et d'aller voir le Rabbin à ce sujet ? J'ai réellement peur d'une mauvaise réaction. Je suis déterminée et ma foi est sincère, mais je crains de le déranger. De plus, comment exprimer mon sentiment ?"

Il vous est absolument permis de pénétrer dans une synagogue. N'ayez crainte. On dirigera les yeux vers vous, non pas du fait que l'on ait deviné votre origine mais tout simplement du fait que vous êtes une nouvelle figure et qu'il y a toujours quelque chose de prenant chez un nouvel arrivé.

Si vous êtes un homme, munissez-vous d'une Kippa car il est interdit de pénétrer dans synagogue en ayant la tête découverte.

Munissez-vous également d'un livre afin de ne pas trop vous ennuyer.

Dirigez-vous vers l'arrière de la salle, vous vous sentirez mieux.

Levez-vous au moment où les fidèles se lèvent - assoyez lorsque les fidèles regagnent leur place.

Que le bon D. vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.