J'ai peur de me marier !

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai 24 ans et le fait de m’engager me fait peur.

Est-ce normal que je ressente une peur du mariage ?

Comment expliquer ce phénomène ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
277 réponses

Chalom,

Rassurez-vous, la peur de l'engagement est un phénomène très courant dans notre génération. Le Grand-Rabbin de France, Rav Yossef-'Haïm Sitruk zatsal, en parlait fréquemment dans ses cours ; il le définissait comme un mal de notre génération. Vous pouvez cependant vous estimer heureux de votre sort : en effet, certains de vos contemporains ressentent la même peur que vous mais n'en sont pas conscients.

En effet, notre époque, de par le confort extrême qui y est présent et de la grande facilité de la vie par rapport aux génération précédentes, a développé une fragilité mentale qui se traduit notamment par la peur de l'engagement, ou bien même une fois l'engagement pris et le mariage réalisé, une tendance à tout remettre en cause à la moindre difficulté.

Cependant, vous devez bien comprendre que le célibat est une impasse et un contresens total pour un membre du peuple juif. Nous avons reçu l'ordre Divin de nous marier et, ce, depuis la nuit des temps, comme le mentionne le verset : "Fructifiez et multipliez-vous" (Béréchit 9,7).

Certes, le mariage est un défi, et c'est probablement ce qui explique votre peur de vous marier, mais il est des défis qui construisent et qui donnent à la vie tout son sens ; le mariage est l'un de ces défis.

En vous mariant avec une personne adaptée à votre personnalité, vous pourrez vous construire, évoluer, connaître le bonheur de la paternité (ou de la maternité). Sachez qu'il n'existe pas d'autre voie vers le bonheur. Pour réussir votre futur mariage, vous devrez le construire sur des bases de Torah non-équivoques : un respect strict du Chabbath, de la Cacheroute, des lois de pureté familiale et un grand travail d'amélioration de vos traits de caractère...

Ne laissez pas le temps passer de manière passive, prenez les choses en main et décidez de passer définitivement le cap du célibat en trouvant un partenaire adéquat. Avant d'agir, tournez-vous vers Hachem en Lui demandant deux choses : la volonté de vous marier et un partenaire adapté.

En vous souhaitant un mariage heureux et réussi !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA