J'ai prié 'Arvit avant la tombée de la nuit, puis-je manger ?

Rédigé le Mardi 9 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque nous prions 'Arvit avant la tombée de la nuit avec Minyan, nous ne sommes toujours pas quittes de la Mitsva du Chéma'.

Cependant, sommes-nous encore astreints à l'interdit de ne pas manger 30 minutes avant la tombée de la nuit ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le Choul’han Aroukh (Ora’h 'Haïm 235, 2) interdit effectivement de manger durant la demi-heure précédant le moment de lire le Chéma' de la nuit, à savoir la tombée de la nuit.

Cependant, lorsqu’on prie 'Arvit (avec Minyan) avant la tombée de la nuit, il est possible, d’après la stricte loi, de manger avant la tombée de la nuit, car le Chéma' a déjà été récité  [Beth Yossef (Ora’h 'Haïm chap. 267) et Or Létsion (tome 2, chap. 15, remarque 6)].

Et c’est ainsi qu’écrivent clairement le Michna Broura (235, 19) et le Kaf Ha'haïm (235, 13), mais de rajouter, que s’il n’a pas encore commencé de manger, et que le moment de la tombée de la nuit est arrivé, il serait bon de reciter le Chéma' avant.

Cordialement.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH