J'ai pris des Kippot dans des synagogues

Rédigé le Lundi 21 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai beaucoup de Kippot chez moi que j'ai prises en allant dans des synagogues sans les restituer.

Est-ce que, si cela est considéré comme du vol, j'ai le droit de les utiliser, sachant que je ne peux pas les reconnaître et qu'elles se sont confondues avec d'autres Kippot ?

Est-ce que je devrai faire un don aux synagogues auxquelles je suis certain d'avoir pris des Kippot ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous ne reconnaissez pas les Kippot ne vous appartenant pas, il faut faire un don aux synagogues que vous avez l'habitude de fréquenter ou, avec l'accord des responsables, leur offrir une partie des Kippot.

2. En attendant, vous pouvez les utiliser car c'est un mérite pour les responsables de la synagogue et les donateurs les ayant offertes.

3. Si vous avez trop de Kippot, vous pouvez en offrir quelques-unes aux responsables d'une synagogue.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.