J'ai pris des pots de confiture du petit-déjeuner de l'hôtel !

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'étais au petit-déjeuner à l'hôtel en Israël, et il y avait des minis pots de confiture à disposition dans le buffet de nourriture.

Au début, je me suis dit que c'était très bien pour les Michloa'h Manot et j'ai vu que la date de péremption était après Pourim prochain, donc j'en ai pris quelques uns.

Puis, à chaque fois que je passais devant, j'en reprenais 4 pour ne pas qu'il m'en manque.

De retour chez moi, j'ai posé toutes les confitures sur la table et je me suis rendue compte qu'il y en avait beaucoup (18) et je me suis sentie mal, en me disant que c'est du vol.

Est-ce du vol ?

Si oui, que faire à présent de ces confitures ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il faut contacter la direction de l'hôtel et dire que vous désirez, de toute urgence, payer les pots que vous n'aviez pas le droit de vous approprier.

2. Si vous désirez les convaincre d'accepter le paiement, dites que vous craignez que s'accomplissent les paroles de nos maîtres, affirmant que le vol empêche les prières d'arriver face au trône céleste et qu'un vol repousse 100 bénédictions.

Voir Chla'h, Massékhet Yoma, chapitre Dérekh 'Haïm Tokha'hat Moussar, passage קצ"ז.

3. Si la direction refuse, catégoriquement, tout remboursement, vous êtes acquittée de votre obligation.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.