J'ai raté Cha'harit de Chabbath, quand rattraper ?

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Thierry C.

Bonjour Rav,

Si on dépasse l’horaire de la Téfila ('Amida) de Chabbath matin (pour une raison "valable"), doit-on refaire deux fois la 'Amida de Moussaf ou deux fois la 'Amida de Min'ha ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est jamais possible de rattraper Cha'harit en récitant deux fois Moussaf. Que ce soit durant Chabbath ou durant un autre jour où l'on récite Moussaf.

Voir Cha'aré Techouva, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 4 et Michna Broura, chapitre 108, passage 16.

Donc, vous réciterez, tout d'abord, Moussaf - une seule fois - et ensuite deux fois Min'ha, si l'heure de Min'ha est arrivée.

Voir Iché Israël, chapitre 30, Halakha 22.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…