J'ai raté un mot de la Méguila, suis-je acquitté ?

Rédigé le Jeudi 24 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un n'a pas écouté toute la Méguilat Esther (il n'a pas écouté un ou plusieurs mot(s), ou bien il est sorti en plein milieu de la lecture, etc.), est-il quitte de la Mitsva d'écouter la Méguilat Esther ?

Merci beaucoup, et Pourim Saméa'h !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouriel,

Pour la lecture de la Méguila, il ne faut pas rater ne serait-ce qu'un seul mot (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 690, 3, et Michna Broura note 5).

Cependant, on pourra compléter rapidement les mots qu'on n'a pas entendu de l'officiant sur un 'Houmach, et s'arranger pour rattraper l'officiant. Il faudra rattraper à voix basse pour ne pas déranger les autres (Michna Broura 689, à la fin de la note 5).

Pourim Saméa'h !

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB