J'ai reçu 2 paiements pour un bien !

Rédigé le Dimanche 11 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Il y a bien longtemps, j'ai mis en vente un bien sur le net, je l'ai vendu, et une deuxième personne m'a payé par virement sans savoir que je l'avais déjà vendu.

J'avais donc reçu un paiement en trop, que j'ai renvoyé aux coordonnées bancaires que cette personne m'avait donné. En fait, il s'était trompé dans les coordonnées bancaires qu'il m'avait donné, et 2 ou 3 mois seulement après, je me suis rendu compte que le virement m'était revenu. Il ne s'est manifesté que 6 mois plus tard je pense.

Ensuite j'ai fermé les yeux et conservé cette somme de 38.500 euros.

Cela date d'environ 8 ans. Celui qui a payé est une grande société je pense, et certainement pas un Juif. J'aimerais faire Techouva... Aidez moi !!!

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans les paroles de Ya'acov Avinou, notre père.

Sa réaction face à une situation semblable à la vôtre, doit nous servir de phare, nous, ses enfants.

De quoi s'agit-il ?

Lorsque les frères de Yossef retournèrent chez Ya'acov Avinou après voir rencontré Yossef, afin de lui demander d'envoyer Binyamin en Egypte, ils vidèrent leurs sacs de provisions et y découvrirent tout l'argent qu'ils avaient payé au responsable égyptien.

Avant de retourner en Egypte, Ya'acov Avinou s'adresse à ses enfants en leur disant : "Et l'argent trouvé dans vos sacs, restituez-le, c'était peut-être une erreur".

Nos maîtres expliquent : Ne laissez pas l'argent dans vos sacs, n'attendez pas qu'on vous le réclame, mais prenez-le dans vos mains pour prouver que vous êtes honnêtes et que vous êtes venus restituer l'argent qui ne vous appartient pas de plein droit. Voir Rabbénou Bé'hayé dans Kad Hakéma'h, lettre Guimel-Guzéla et Le 'Houmach aux éditions Artscroll, sur Béréchit, chapitre 43, verset 12.

S'il vous est possible de contacter la société en question, faites-le. Vous serez grandement récompensée.

Si vous ne disposez plus de la somme en question, contactez-moi de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kad Hakéma'h.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.