J'ai refusé le Chiddoukh que mon amie me proposait !

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Rachel Z.

Bonjour Rav,

J'ai une amie qui m'a proposé un Chiddoukh.

Celle-ci connaissant mes Midot, elle a trouvé que celles du garçon correspondaient avec moi; cependant, je n'étais pas très motivée à faire les démarches.

Etant une fille qui a fait deux années de séminaire, je tends à vouloir progresser et à rencontrer un garçon qui ait fait une Yéchiva, et surtout que l'on puisse avancer ensemble.

Le garçon que mon amie voulait me présenter n'a fait que trois mois de Yéchiva et n'est pas exactement le profil que je recherche. J'ai donc expliqué tout ça à mon amie, mais elle n'avait pas l'air de comprendre et m'a dit que peut-être je pourrai justement l'aider à avancer.

J'ai essayé au mieux de lui faire comprendre que ce n'est pas ce que je recherche, mais malheureusement, elle l'a mal pris, donc on est un peu en froid.

J'aurais aimé savoir si j'ai fait une erreur de refuser le Chiddoukh, car peut-être que j'aurais du juger Lékaf Zekhout (favorablement) en ne me basant que sur les Midot et pas sur le fait qu'il n'ait pas fait plus de Yéchiva.

J'ai beaucoup de peine de pas être en Chalom, et je me sens coupable envers mon amie alors que j'ai rien fait de grave en refusant ce Chiddoukh.

Je ne comprends pas bien sa réaction; que puis-je faire ?

Merci infiniment de m'avoir lu.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

La réaction de votre amie est disproportionnée.

Vous avez parfaitement raison de vouloir un garçon ayant étudié au moins quelques années en Yéchiva. Voir Talmud Pessa'him 49a-49b.

Dites à votre amie que votre refus est motivé par une profonde envie de vous conformer aux exigences de vos Rabbanim et de faire plaisir à Hachem.

Je suis certain qu'elle vous comprendra, et que, tôt ou tard, elle vous en félicitera.

Je suis à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...