J'ai rêvé de l'échelle de Jacob...

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2015
La question de Abdelkrim L.

Bonjour Rav,

Je ne suis pas juif. Il y a 17 ans, j’étais dehors en train de fumer. Ce soir-là, j’avais l’impression que le ciel était bas. Mon regard se focalisa sur une étoile, et en une fraction de seconde, elle se divisa en trois. Un triangle étoilé se forma, et cela me fit penser à l’échelle de Jacob.

Je n’ai jamais osé parler de cela à qui que ce soit car je ne voulais pas être pris pour un fou. Je me suis dit qu’il serait bien que j’en parle sur internet pour me soulager.

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Bonjour,

Vous avez bien fait de venir nous parler de cela.

Cela dit, votre déclaration donne à votre problématique l'allure d'une hallucination classique lorsque l'on permet à notre esprit de se faire saisir par des objets inconnus (le ciel étoilé que, finalement, nous ne connaissons qu'assez peu).

On a effectivement tendance à investir le réel de choses que l'on désire y voir, alors que cela n'a pas forcément grand-chose à voir avec ce qui s'offre à notre contemplation.

Si le judaïsme vous tente, écoutez beaucoup de cours sur internet et procurez-vous des ouvrages sur le sujet. Vous y gagnerez par rapport à plusieurs points de vue :

- Connaissance ancrée dans des références.

- Votre imaginaire sera mieux canalisé.

- Vous pourrez initier une démarche de rapprochement, si cela est votre souhait, sur des bases plus concrètes.

Que D.ieu vous aide.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON