J'ai rêvé que je me noyais !

Rédigé le Mardi 10 Mai 2016
La question de Jordane M.

Bonjour Rav,

Je me présente, je m'appelle Jordane, j'ai 22 ans et j'habite à Nice.

Dans la nuit du 23 au 24 avril, j'ai fait un rêve étrange et j'aimerais que vous m'éclairiez à ce sujet s'il-vous-plaît.

J'ai rêvé qu'il faisait très froid dehors, et que je rentrais dans une sorte de piscine chaude extérieure. J’étais avec 2 autres personnes dont je ne me rappelle plus du visage. A un moment donné, j'ai voulu tremper un peu plus mon cou, et là, j'ai coulé au fond du bassin qui était profond.

Étrangement, dans mon rêve, en coulant, je me disais qu'une des 2 personnes allaient venir me chercher, mais non, j'ai essayé de remonter à la surface, mais j'étais trop lourde, j'avais l'impression d'avoir un poids sur le dos, j'avais vraiment la sensation de ne pas pouvoir respirer dans la réalité.

Pour moi, c'était vraiment réel. Après, j'ai réussi à remonter, mais c'était long, et quand je suis arrivé à la surface, j'ai repris une énorme respiration (comme si on m'avait étouffé) et je me suis réveillé dans le même état.

Que veut dire ce rêve ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Sachez tout d’abord que les conditions d'un rêve prémonitoire sont très rares et difficiles à remplir... Par exemple, il suffit que vous manquiez d'oxygène dans votre chambre [à cause des plantes présentes par exemple] pour que cela vous mène à rêver et à ressentir l'événement comme une réalité. De plus, ce ne sont que les rêves matinaux qui peuvent être prémonitoires etc. [voir Brakhot 56a].

Quoi qu'il en soit, si vous êtes inquiet, vous pouvez faire une « Hatavat ‘Halom », c’est-à-dire une interprétation positive de votre rêve en réunissant trois personnes qui vous ont en estime, et vous leur dites « ‘Halam Tava Hazay » trois fois. Ces personnes, à leur tour, vous répondront par une longue phrase qui figure dans le Sidour Pata’h Eliahou page 392, car nos sages nous disent que les rêves ne se réalisent qu'à travers l'interprétation qu'on leur donne. J'en profite pour vous dire que c'est un bon rêve.

Enfin, si vous tenez à avoir une interprétation, je me permets de vous dire que l'eau symbolise le monde matériel et le manque de limite [‘Homer], comme nous l'explique le Maharal de Prague.

On pourrait vous informer [et cela s'est peut-être déjà passé] que vous allez être attiré par une tendance matérielle et que, pour vous sortir de cela, vous ne pouvez compter que sur vous-même [« Im Ene Ani Li, Mi Li » – « Si je ne me prends pas en main, qui le fera à ma place ? », disait l’un de nos maîtres]. Avec l'aide de D.ieu, vous allez réussir à surmonter cette épreuve.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA