J'ai rêvé que je transgressais Chabbath !

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

Plusieurs fois, il m'est arrivé de rêver (surtout le Chabbath, en fin de nuit) que c'est Chabbath, que je suis en train d’utiliser mon portable ou d'allumer la télévision, et que je me demande si c'est péché ou pas.

Qu'est-ce que cela signifie s'il-vous-plait ? Est-ce qu'au fond de moi cela veut dire que je veux, 'Hass Véchalom, transgresser le Chabbath ou autre ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous n'avez rien à craindre, car nos Sages nous rapportent des cas bien plus graves que le vôtre, et, pour autant, le rêve est très bien interprété (voir Brakhot 57a).

De plus, puisque vous dormiez, la transgression du Chabbath n'est pas considéré (Mit'assek ou Anouss). Voir aussi reponsa 'Haïm Béyad, Siman 62, dans des cas similaires.

Vous pouvez vous renforcer dans l'étude des lois du Chabbath, mais cela n'est pas en rapport avec votre rêve.

Néanmoins, certains considèrent ce rêve comme un avertissement (Rav Péalim tome 2 Yoré Déa 32) qui vous informe d'une transgression qui aurait eu lieu dans le passé, ou une transgression que vous réalisez sans le savoir. Selon cet avis, il faudra donc vous appliquer en étudiant les Halakhot de Chabbath, et ce sera votre pardon.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Haïm Béyad, Rav Péalim.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA