J'ai sonné du Chofar à la synagogue, refaire la Brakha en sonnant chez des gens ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Yehoshua G.

Bonjour Rav,

Après avoir sonné le Chofar à la synagogue, quelle Brakha dois-je faire avant de sonner à nouveau du Chofar chez un particulier malade ?

Toda Rabba et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si l'homme qui doit être acquitté sait réciter les Brakhot ou les répéter mot à mot, c'est à lui de les réciter. S'il ne sait pas les réciter ou les répéter mot à mot [ce qui serait étonnant], il vous est possible de les réciter. Voir Michna Broura, chapitre 585, passage 5, Choul'han 'Aroukh, chapitre 589, Halakha 6 et Pisské Techouvot, chapitre 585, passage 7.

S'il s'agit d'une femme Séfarade : on ne récite jamais la Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 589, Halakha 6.

S'il s'agit d'une femme Ashkénaze : c'est à elle de réciter la Brakha et jamais à celui qui sonne pour l'acquitter. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 589, Halakha 6.

LORSQUE LE PREMIER JOUR DE ROCH HACHANA NE COÏNCIDE PAS AVEC UN CHABBATH

Le premier jour de Roch Hachana qui ne coïncide pas avec un Chabbath les deux Brakhot sont :

1. Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélekh Haolam, Achèr Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou Lichmoa’ Kol Chofar.

2. Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélekh Haolam, Chéhé’héyanou Vékiyémanou Véhigui’anou Lazemane Hazé.

Dans les communautés Ashkénazes, on récite la Brakha de Chéhé’héyanou le second jour de Roch Hachana, également. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 600, fin de la Halakha 3 et Michna Broura, passage 7.

LORSQUE LE PREMIER JOUR DE ROCH HACHANA COÏNCIDE AVEC UN CHABBATH

Si le premier jour de Roch Hachana coïncide avec un Chabbath, on ne sonne pas du Chofar. Le second jour, avant d’accomplir la Mitsva, on récite les deux Brakhot précitées.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.