J'ai touché mon bras en mettant mes Téfilines

Rédigé le Lundi 8 Février 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un, en mettant les Téfilines, touche son bras, doit-il laver ou essuyer les doigts qui ont touché le bras ou bien ce n'est pas nécessaire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Cher Ouriel,

Toute la nécessité de faire Nétilat Yadaïm lorsque l'on a touché une partie du corps qui est censé être couvert est la saleté qui s'accumule à ces endroits à cause de la transpiration.

Pour l'endroit du bras où l'on met les Téfilines, en général, il n'y a pas de tel problème. De plus, du fait que nous découvrons tous les jours cet endroit pour y mettre les Téfilines, il n'est pas évident de dire qu'il s'agit d'un endroit que nous avons l'habitude de recouvrir.

En bref, a priori, évitez de toucher le bras lorsque vous mettez les Téfilines (de peur d'avoir beaucoup transpiré et que le bras soit vraiment sale). A posteriori, il ne sera pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm si vous avez touché votre bras.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB