J'ai très soif, puis-je boire le 17 Tamouz ?

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de L Y.

Bonjour,

Celui qui a très soif le jeûne du 17 Tamouz aura-t-il le droit de boire ?

Merci et Tsom Kal.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant le jeûne du 17 Tamouz, il est non seulement interdit de consommer des aliments solides, mais il est également interdit de consommer des liquides.

Si on risque de s'évanouir ou si, selon le médecin traitant, cela est obligatoire pour éviter certaines complications médicales, cela est absolument permis.

Voir Michna Broura, chapitre 554, passage 11 et Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 114, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 11, note 22.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iguérot Moché.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.