J'ai trouvé de l'argent à l'arrêt du bus

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Corinne A.

Bonjour,

J'ai trouvé 70 shékels à l'arrêt du bus hier, que dois-je faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si l'argent a été posé dans un endroit bien précis ou que la somme était bien regroupée, il s'agit là d'un signe qui vous oblige à rendre cet argent, surtout si on constate qu'il a été pose sciemment (Choul'han Aroukh et Rama 262-12).

Vous devez donc mettre une affiche pendant quelques semaines en disant qu'une somme d'argent a été retrouvée à cet endroit, et celui qui la réclamera (après avoir donné des signes, comme le montant exact) pourra la récupérer.

Si cela a été fait ou que c'est impossible, il faudra toujours garder cette somme dans un compte, par exemple pour pouvoir la rendre lorsqu'Eliahou Hanavi reviendra (voir 'Hochen Michpat 267-15 et 25).

Si l'argent semble être tombé (et pas posé), vous pouvez le prendre pour vous.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA