J'ai trouvé du 'Hamets dans la maison que je loue pendant Pessa'h

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Esther H.

Bonjour Rav,

Si on loue une maison pendant Pessa'h et que l'on y trouve du 'Hamets appartenant au propriétaire qui n'est pas du tout pratiquant, sommes-nous obligés de le brûler, quitte à rentrer en conflit avec le propriétaire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que ce 'Hamets ne vous appartient pas - et, à aucun moment, vous ne vouliez qu'il vous appartienne -, vous n'aviez pas l'obligation de le brûler. Cependant, vous aviez l'obligation de le recouvrir si vous l'aviez trouvé durant Yom Tov - afin d'éviter le risque de le consommer ou de le placer dans un endroit "sûr", loin des yeux, si vous l'aviez trouvé durant 'Hol Hamo'èd.

2. Si le propriétaire de la maison n'a pas vendu son 'Hamets par le biais d'une procuration, il a l'obligation de le brûler. Voir Michna Broura, chapitre 446, passage 6.

3. Il aurait pu vous permettre de le brûler à sa place, durant 'Hol Hamo'èd. Mais puisque vous pensez qu'il aurait refusé, il fallait agir comme mentionné à la fin du paragraphe 1.

Voir Kovets Chiourim [Rav El'hanan Wasserman], passage 66 sur Talmud Bétsa.

4. Normalement, vous auriez dû trouver ce 'Hamets lors de la Bedikat 'Hamets que vous aviez l'obligation de faire avant de pénétrer dans l'appartement.

5. Si vous l'aviez trouvé, il aurait suffit de le mettre de côté, dans un endroit fermé, prévu à cet effet.

6. Nous n'ignorons pas les détails mentionnés dans le Michna Broura, chapitre 443, passage 14 mais pour une raison évidente, nous avons préféré ne pas les prendre en considération.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.