J'ai trouvé un journal dans la rue

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2016
La question de David B.

Chalom Rav,

Si on trouve un journal payant récent dans la rue et qu'on veut le lire, est-ce qu'on doit payer ce journal qu'on a lu ?

J'ai, par exemple, trouvé il y a quelques jours un journal juif dans la rue, qui était celui de la semaine en cours, et je l'ai lu. Devrais-je le payer ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si le journal se trouvait dans la rue [en-dehors de son point de vente], c'est qu'il a été acquis par une personne moyennant un paiement.

Donc, pourquoi le payer une seconde fois ?

2. Cependant, il faudrait s'attarder sur "Hachavat Avéda" qui est la Mitsva consistant à restituer à son prochain ce qu'il a perdu.

Etant donné que l'objet perdu a été trouvé dans un endroit fréquenté en majorité par des non-juifs [d'autant plus qu'il n'a pas de signes distinctifs prouvant l'identité de son propriétaire], il n'est pas obligatoire de le restituer ou d'annoncer la perte.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 259, Halakha 3.

Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un journal "juif", certains décisionnaires pensent que les lois de Hachavat Avéda restent en vigueur puisqu'un non-juif n'en sera pas intéressé [ceci reste à prouver].

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 259, Halakha 3 et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 262, Halakha 3.

Donc : si vous l'avez trouvé après que le propriétaire s'en soit aperçu, vous pouvez le lire, à condition de noter l'endroit où il a été trouvé afin de le restituer au cas où l'on viendrait vous le réclamer.

Voir Beth Yossef, chapitre 260, passage "Vékatvou Béyichouvo".

Il y a de nombreux détails et d'autres avis à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant puisque votre question essentielle est de savoir s'il faut payer le journal.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…