J'ai trouvé un Kétèm... à quand le Mikvé ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Ruth S.

Bonjour Rav,

Ma femme a trouvé un Kétem (tache de sang) sur un sous-vêtement pendant les Chiva Nékiim (7 jours de pureté).

Le soir même, elle a fait une Bédika (vérification) et elle n'a rien trouvé.

Quand devra-t-elle se rendre au Mikvé ?

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Étant donné que la tache a été trouvée pendant les Chiva Nékiim, la vérification faite à la suite de cela permet de commencer le compte des 7 jours à partir du lendemain.

Dans le cas où la tache a été trouvée un mercredi, si votre femme a fait une vérification avant le coucher du soleil de la journée de mercredi, l’immersion au Mikvé aura lieu le mercredi de la semaine suivante.

Par contre, si la vérification a été faite après le coucher du soleil comme votre message le laisse entendre, l’immersion au Mikvé aura lieu le jeudi de la semaine suivante au soir.

La règle est la suivante : pour que le compte des 7 jours de pureté commence un mercredi, il faut impérativement que la vérification ait été faite la veille, donc mardi, et avant le coucher du soleil.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG