J'ai trouvé un portefeuille

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai retrouvé un portefeuille par terre dans la rue en sortant d'un supermarché. Il y a dedans de l'argent ainsi que des papiers d'identité appartenant manifestement à un non-juif.

Suis-je tenu de rechercher le propriétaire afin de lui rendre ou cela n'est pas nécessaire ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Etant donné que le porte feuille contient des papiers d'identité, la restitution de la perte est très facile; vous ferez une immense Mitsva en contactant son propriétaire pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui montrer que notre Torah est non seulement douce mais très belle. Choul'han ‘Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 266, Halakha 1.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.