J'aide ma femme, pas le temps d'étudier !

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans mon quotidien, je me rends compte que je passe énormément de temps à aider ma femme dans les tâches de la maison (5 enfants en bas âge, vaisselle, rangement, courses...), car ma femme travaille le soir pour préparer ses journées en tant qu'enseignante, ce qui me laisse très peu de temps libre pour mon Limoud.

Je me pose la question si cette façon de vivre est conforme à ce qu'Hachem attend de moi ?

D'un coté, j'ai une certaine sérénité d'un point de vue général avec ma femme et mes enfants, mais d'autre part, il m'est impossible de consacrer un minimum de temps d'étude chaque jour.

Quel conseil ou avis auriez-vous s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Samuel,

Concernant la question de savoir si votre conduite est conforme à celle qu'Hachem attend de vous, je répondrai en deux temps.

Tout d'abord, la Mitsva d'étudier la Torah incombe à chaque Juif, quel que soit son âge, ses charges familiales, son état de santé, ses moyens, etc. Tout le monde doit fixer un moment d'étude en journée et en soirée. Ce qui n'a pas été précisé dans la Halakha, c'est le temps que l'on doit consacrer à cette étude car il dépend de la disponibilité de chacun. Lorsqu'un homme est occupé à gagner sa vie et celle de sa famille, ainsi qu'à pratiquer le 'Hessed comme vous le faites en aidant votre femme, il doit étudier dans le temps libre qu'il lui reste et sa conduite sera conforme à ce qu'Hachem attend de lui au niveau le plus élémentaire.

Mais d'un autre, côté, nos Sages nous enseignent que chacun sera extrêmement mal à l'aise de constater, une fois arrivé dans l'autre monde, qu'il aurait pu atteindre des degrés plus élevés dans la connaissance de la Torah et dans son service divin. Par conséquent, Hachem attend de nous le maximum, et si s'éveille en nous la conscience que nous pouvons progresser, cela montre que nous en avons les possibilités...

Dans ce cas, il est certain que l'on devra procéder à des grands changements dans notre vie, au risque de rester ignorant de cette sainte connaissance et de ne pas se réaliser. Je précise tout de suite qu'il n'est absolument pas question d'étudier plus sur le compte des Mitsvot que l'on doit accomplir par ailleurs, en particulier celles qui régissent nos rapports avec autrui. Une telle Etude n'a aucune valeur !

Alors, comment faire pour étudier plus ?

La première des choses à faire est de prier Hachem pour qu'Il vous aide à ce que vos tâches soient moins prenantes. Nous savons tous que, certains jours, les choses se passent facilement, alors que d'autres jours, les soucis s'accumulent, entrainant un surcroit de fatigue et de retards dans le "programme" familial. De même, les efforts que vous ferez en étudiant malgré votre désir de détente ou de loisirs vous apportera certainement une solution car nos Sages ont enseigné dans Pirké Avot : "Tout celui qui prend sur lui le joug de la Torah sera débarrassé du joug de la royauté et des affaires de ce monde", et si donc vous prenez sur vous d'étudier dans des moments que vous pensiez "occupés" par vos besoins personnels, Hachem vous aidera en vous libérant de toutes sortes de "pépins" !

Si vous avez un bon contact avec votre épouse, vous pouvez lui expliquer gentiment que vous avez le désir d'étudier plus et vous pouvez chercher le moyen de trouver ensemble une solution pour gagner du temps. Vous pourrez ajouter que vous avez BESOIN d'étudier car vous devez connaitre toutes les lois nécessaires à une vie juive dans la maison, étant le chef de famille et celui qui veille à ce que la maison maintienne un bon niveau de pratique et avoir la possibilité d'étudier avec vos enfants lorsqu'ils grandiront.

Si vous avez les moyens de payer une aide dans les tâches ménagères, cela est une solution afin de dégager du temps.

Pour les courses, le mieux est de les faire le moins souvent possible, de stocker, et / ou se faire livrer. De même pour la vaisselle etc., toutes ces corvées peuvent souvent être résolues grâce à la technologie. Et si utiliser de tels moyens vient réduire votre budget préalablement consacré aux loisirs, il se peut que ce sacrifice... soit précisément ce qu'Hachem attend de vous, dès lors que vous avez le désir d'étudier !

 En vous souhaitant de trouver le temps d'étudier tout ce que vous avez besoin et envie de connaitre !

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD