J'aimerais appeler ma fille Dina...

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Cch R.

Bonjour Rav,

Je dois accoucher Bé'ézrat Hachem dans quelques jours, et j'ai une question sur le futur prénom de ma fille.

Je souhaite l'appeler Dinah, mais je ne sais pas si je "peux" donner ce prénom en raison de son histoire.

Pouvez-vous me conseiller car j'aime vraiment beaucoup ce prénom.

Et en hébreu, l'écrit-on Dina ou Dinah ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Un très grand Mazal Tov pour la naissance prochaine.

Que vous puissiez l'éduquer facilement, dans la joie et la sérénité.

En ce qui concerne le prénom Dina :

D'après certains de nos maîtres Séfarades, on évite le prénom Dina.

Si vous êtes Séfarade et que vous désirez suivre l'opinion de ces maîtres, il vous est possible d'ajouter un autre prénom comme Brakha [Dina-Brakha], Esther [Dina-Esther] ou Sarah [Sarah-Dina], etc.

Pour les Ashkénazim : Rav 'Haïm Kaniewski ne voit pas pourquoi on éviterait ce prénom. Voir "Chémot Baarets", page 113 et 163.

Si vous désirez une liste de prénoms pour fille, en voici un échantillon :

- Avichag

- Avital

- Avigaïl

- Elichéva

- Esther

- Brakha

- Osnat

- Ephrat

- Dévorah

- Hadassa

- Yokhévèd

- Yaël

- Yéhoudit

- Milka

- Mikhal

- Myriam

- Mérav

- Naama

- Naomie

- Tsipora

- Rivka

- Ruth

- Chifra

- Sarah

- Tamar

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...