J'aimerais porter un prénom hébraïque !

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2014
La question de Ingrid B.

Bonjour Rav,

Malgré que je sois issue d'une famille très pratiquante, mes parents ne m'ont malheureusement pas donné de prénom juif.

Âgée de 19 ans, je m'appelle Ingrid Clara (au nom de mon arrière grand-mère).

Cela me gêne beaucoup de ne pas avoir un prénom qui affirme mon identité, surtout que maintenant j'habite en Israël...

Je souhaite donc rajouter un prénom biblique, mais j'ai entendu que ceci était très délicat car cela pouvait changer le Mazal dune personne et j'ai peur des conséquences de cela...

Je souhaiterais me prénommer Sarah. C'est un prénom que j'aime autant pour sa signification que pour la grande Tsadékèt qui le portait.

J'aimerai l'avis d'un professionnel avant de le changer.

Merci d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Chalom Melle,

Il vous est tout à fait permis de changer de nom. Surtout si c'est pour être nommée Sarah.

Si vos parents sont encore en vie, faites les choses en douceur.

Si vous ne savez pas comment opérer pour un changement de nom, contactez-nous de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.