J'entends de la Torah depuis les toilettes

Rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Si je suis aux toilettes de la synagogue et que j'entends un passage de la Téfila, ou pire, la Kédoucha... dois-je me boucher les oreilles ?

Sinon, que faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Cher Binyamin,

Kol Hakavod pour ta question !

La réponse est simple : Dans une pièce telle que les toilettes, il ne faut pas penser à des paroles de Torah, à des Pssoukim (versets), ou à des passages comportant le Nom d'Hachem. Or, le fait même d'écouter de tels passages entraîne obligatoirement une pensée. Autrement dit, le fait même d'écouter de tels passages est une interdiction. Il faut donc se boucher les oreilles.

D'ailleurs, de nombreux décisionnaires recommandent de ne pas construire les toilettes trop proches du Beth Haknesset, afin que l'on ne puisse pas entendre des prières ou des versets en s'y trouvant.

De nos jours, grâce aux différentes techniques de constructions et aux différents matériaux existant, cette exigence est facilement réalisable.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh chapitre 85, Halakha 2, et dans les commentaires du Kaf Ha'haïm et du Michna Broura. Voir également Chout Lev 'Haïm Volume 3, question 6.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.