J'étais comme un Goy et j'ai fait Téchouva : aidez-moi à tenir

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2015
La question de Joseph G.

Bonjour Rav,

Je suis né dans une famille pas très pratiquante mais fière de ses racines. Je ne suis pas marié. Ma compagne est catholique et ma fille athée.

J'ai amorcé un retour à la religion pour Yom Kippour, puis j'ai tout laissé tomber. Je voudrais y revenir mais progressivement.

J'ai fait une grave dépression mélancolique en 2010, j'ai été hospitalisé et je suis depuis sous traitement par Lithium.

Je fais aussi une psychanalyse. Ma psy m'a conseillé aussi ce retour vers mes racines, la Torah. En dépit de cela, je fais beaucoup souffrir ma famille.

J'ai commis beaucoup de péchés dans ma vie. Pouvez-vous m'aider à surmonter cette épreuve et à avancer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Joseph,

Il est important que vous sachiez que la Téchouva est en mesure d'effacer toutes les fautes ! Cela consiste tout simplement à reconnaitre sa faute, à la regretter, et à prendre sur soi la ferme résolution de ne plus jamais recommencer.

Même si vous retombez plusieurs fois dans la même faute, votre Téchouva reste valable à partir du moment où vous étiez sincère la première fois.

Nos Sages enseignent : ''Un Tsadik (juste) tombe 7 fois et se relève !'' Un Tsadik n'est donc pas parfait puisqu'il tombe, mais à la différence du Racha (impie) qui tombe une fois et ne se relève plus, un Tsadik se releve et ne se décourage jamais !

Pour finir, le Tsadik réussira car D.ieu est avec lui. Il est donc clair que D.ieu est avec vous, ainsi qu'avec toute personne ayant une sincère volonté de s'améliorer et de se rapprocher de Lui.

Les sentiments de culpabilité qui ne sont pas dirigés dans le but de faire des efforts afin de s'améliorer sont destructeurs, renforcez-vous progressivement selon vos forces, et tentez de faire abstraction de ce type de sentiment négatif autant que possible.

Lorsque notre système de valeurs est basé sur l'effort et non sur le résultat, il n'y a pas de place pour la tristesse. Enfin, il est primordial que vous évitiez d'être oisif afin d'éviter de tomber en dépression.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse !

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB