J'habite à Jérusalem, mes parents Tel Aviv, où faire Pourim ?

Rédigé le Mardi 7 Mars 2017
La question de Simha C.

Bonjour,

J'habite en colocation pendant un an à Jérusalem, et mes parents habitent à Tel Aviv.

Quel jours dois-je fêter Pourim ?

Puis-je faire dimanche à Tel Aviv et lundi à Jérusalem, ou dois-je écouter la Méguila aux dents endroits ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez à l'aube du 14 ou à l'aube du 15.

Si vous voyagez Motsaé Chabbath à Tel Aviv avec l'intention d'y rester au moins jusqu'au lendemain à l'aube et que vous vous y trouvez, il faudra y fêter Pourim le 14.

Par contre, si vous restez à Jérusalem dimanche et lundi, il faudra fêter Pourim le 15 (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 688,5).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB