J'habite au rez-de-chaussée, où placer ma 'Hanoukia ?

Rédigé le Vendredi 6 Février 2015
La question de Patrick A.

Bonjour Rav,

J'habite au rez-de-chaussée à Paris, et une question revient chaque année : où dois-je mettre ma 'Hanoukia ?

Je précise qu'une chambre donne sur la rue et que celle-ci comporte des vitres légèrement opaques.

La pièce à vivre principale (salle à manger/salon/cuisine) est également au rez-de-chaussée, mais ne comporte que des verrières au plafond.

Après avoir consulté plusieurs Rabbanim, ceux-ci m'ont dit qu'il fallait la mettre dans la pièce donnant sur la rue, en raison de Pirssoumé Nissa (publier le miracle). Néanmoins, cette pièce étant excentrée de la pièce à vivre, l'ambiance de 'Hanouka n'est pas aussi présente.

De plus, très peu de juifs passent dans notre rue. Cette fenêtre, donnant sur la rue ne permet pas non plus de placer les Nérot à moins de 80 cm.

Autre précision : durant de nombreuses années, je plaçais la 'Hanoukia dans mon salon sur la table (au-dessus des 80 centimètres préconisés), puis-je encore mettre une autre 'Hanoukia à cet endroit ? Si oui a-t-elle une Kédoucha quelconque ?

Merci d'avance de votre réponse et Chabbath Chalom !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

J'évite toujours de me prononcer lorsque d'autres Rabbanim l'ont déjà fait, mais en ce qui vous concerne, je vous invite à écouter les cours donnés dans Halakha Time à ce sujet et de trouver la réponse à vos questions.

Quoiqu'il en soit, vous devez faire comme les Rabbanim vous l'ont dit, et pour le problème de "l'ambiance de 'Hanouka", je vous avoue que depuis que nous avons fait notre Aliyah et que nous n'allumons qu'à l'extérieur de la maison, comme à l'époque du Talmud, nous avons eu aussi beaucoup de mal à s'y faire. Il faut cependant se résonner en se disant que l'essentiel est de faire ce que nos Sages nous ont demandé, et être encore plus heureux de pouvoir réaliser cette Mitsva dans tous les détails de la Halakha.

Si ce sentiment de vide ne vous quitte pas, vous pouvez néanmoins allumer une autre 'Hanoukia (sans Brakha) sur votre table, à titre facultatif, tout en sachant que ce n'est pas la réelle Mitsva.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA