Bonjour,
J’ai une question au sujet de la Mézouza.
Je vis chez ma famille qui n’est pas juive.
Est-ce que j’ai malgré tout le droit, ou même l’obligation, de fixer une Mézouza à la porte de l’endroit où j’habite, même si le foyer lui-même n’est pas juif ?
Bonjour,
Il existe une discussion entre le Rama et le Beth Yossef (Yoré Déa, chapitre 286) au sujet d'une maison appartenant conjointement à un juif et à un non-juif.
Le Rama dispense cette maison de l’obligation de poser une Mézouza, tandis que le Beth Yossef l’impose. En conséquence, dans un tel cas, il est d’usage de fixer une Mézouza sans réciter la bénédiction - et cela uniquement s’il n’y a aucun risque de mépris ou de vandalisme envers cette Mézouza.
Ainsi, si vous êtes associé dans la propriété de l’habitation, il conviendra de poser la Mézouza sans bénédiction.
En revanche, si vous n'avez aucune part de propriété dans la maison (ex. : hébergé sans droits de propriété), vous êtes alors exempté de l'obligation de la poser.
Toutefois, si vous disposez d’une chambre privée dans cette maison, sur laquelle vous avez usage exclusif, vous devrez y fixer une Mézouza avec bénédiction (voir Cha'aré Mézouza, chap. 8 §7), à condition, bien entendu, qu’il n’existe aucun risque que la Mézouza soit profanée ou détériorée par le non-juif résidant dans le logement.
Soyez béni !