J'habite en colocation, comment vendre le 'Hamets ?

Rédigé le Jeudi 16 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vis en colocation et on fait les courses ensemble, c’est-à-dire que chacun paye la moitié.

J’aimerais savoir comment ça se passe pour la vente du 'Hamets pour Pessa'h ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que vous avez une part dans le 'Hamets se trouvant dans votre appartement, vous avez l'obligation de vous en débarrasser ou de le vendre comme si vous en étiez le seul propriétaire.

2. Il en est de même pour celui qui vit avec vous dans l'appartement.

3. Chacun d'entre vous doit signer une procuration.

Voir Taz fin du passage 5 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 445, Sidour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, chapitre 12, Halakha 6, chapitre 11, Halakha 6, 21.

4. Chacun d'entre vous à l'obligation de réciter le Bitoul, deux fois : une fois le soir du 14 Nissan et une autre fois, le lendemain matin avant l'heure limite de possession du 'Hamets.

5. Si vous résiderez dans l'appartement durant Pessa'h, il sera obligatoire d'y faire une Bedikat 'Hamets [recherche du 'Hamets, le soir du 14 Nissan].

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.