J'hésite entre samaritanisme et orthodoxie...

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de Cédric F.

Chalom,

Ma foi en le judaïsme orthodoxe a toujours été obsolète et ébranlée par la religion samaritaine.

J'ai beau essayer de me convaincre, de fouiller de fond en comble les vidéos à ce sujet sur Torah-Box, Leava etc., il n'empêche que j'ai actuellement de gros problèmes en matière de foi.

Ce peuple n'a jamais quitté la Terre Sainte, toutes les réformes que le judaïsme a connu, le samaritanisme s'en est privé. Aucune déformation de la grammaire n'a jamais été opérée, aucun changement de l'alphabet non plus. La Torah samaritaine et la Torah massorétique (pharisienne) sont différentes, alors que la première est antérieure à la seconde dans l'histoire.

J'ai donc depuis plusieurs années l'impression que ce peuple touche réellement à la révélation mosaïque dans sons sens le plus brute et le plus épuré.

Pour autant, je sais pertinemment que l’exégèse rabbinique a remarquablement fait ses preuves en instaurant des coutumes, normes, législations et réflexions qui ont permis à un peuple de survivre à l’anéantissement spirituel auquel il était prédestiné en étant exilé aux quatre coins du monde pendant 2000 ans. Le judaïsme intègre également à son canon biblique Néviim et Ketouvim, et j'approuve particulièrement cela.

Le bilan reste pour moi mitigé. Même avec une farouche volonté, je n'arrive décidément pas à adopter une conviction stable sans que l'un ou l'autre vienne (encore et toujours) semer en moi le doute.

Il est des choses que le cœur continue d'éprouver, et ce, malgré que le cerveau m'ordonne d'accepter le judaïsme talmudique.

Avez-vous des noms d'ouvrages, des exemples factuels, ou tout autre conseil personnalisé qui puissent m'aider enfin, après toutes ces années, à trancher et ne plus être dans une attirance hybride entre samaritanisme et orthodoxie ?

Je vous remercie pour le temps accordé à mes questions.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

J'ai bien lu votre message.

Il serait bon que vous côtoyez un rabbin ainsi qu'un Beth Hamidrach dans lequel vous étudierez les textes de nos maîtres, et, de cette façon, il me semble, vos doutes s'effaceront.

Je vous conseille vivement d'acheter la série de livres "La voix de la Torah", écrit par le Rav Elie Munk de mémoire bénie.

Ce sont des livres extraordinaires et indispensables pour tout un chacun.

Lorsque vous aurez achevé cette œuvre et que certaines pensées vous dérangeront encore, veuillez me contacter de nouveau afin que l'on puisse réfléchir à une solution plus radicale.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.