Je dois porter un appareil cardiaque pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Julie S.

Bonjour,

La semaine prochaine, je dois passer un examen cardiaque durant lequel on va me faire porter un "holter" (enregistreur du rythme cardiaque) pendant 24 heures (je rentre chez moi après la pose).

Cet appareil sera branché sur moi vendredi dans la journée, et je vais donc le garder pendant Chabbath.

Est-ce que cela pose un problème si je sors avec, par exemple pour aller à la synagogue samedi matin ?

Je précise que j'habite en France, et qu'il n'y a donc pas de 'Erouv.

Et est-ce que cela pose un problème d'avoir ce type d'appareil branché sur moi pendant Chabbath ?

Je n'ai pas d'action à faire dessus, à part peut-être débrancher les électrodes dans la journée, auquel cas vaut-il mieux attendre la fin de Chabbath pour le débrancher ?

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez la possibilité de devancer le port du "Holter" ou de le repousser après Chabbath, cela est préférable.

2. Si vous n'avez pas cette possibilité, il est permis de le porter durant Chabbath.

3. Cependant, vous ne pourrez pas sortir dans le domaine public avec l'appareil, si vous vous trouvez dans une ville sans 'Erouv.

A ce sujet, voir Rabbi Chlomo Zalman Auyerbakh dans Choul'han Chlomo [Réfoua], volume 2, page 137.

4. Durant Chabbath, il est interdit de débrancher les électrodes.

5. Si, pour une raison ou une autre, vous avez l'obligation de débrancher les électrodes, veuillez me contacter de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Choul'han Chlomo.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…