Je doute avoir fait la Havdala

Rédigé le Mercredi 2 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire si on a un doute si l'on a fait ou pas la Havdala ?

Merci pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous avez récité le passage Ata 'Honanetanou dans la 'Amida de 'Arvit.

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, vous essaierez d'écouter la Havdala récitée par une autre personne.

Si ce n'est pas envisageable, vous réciterez la Havdala SANS prononcer les Noms d'Hachem.

Voir Chema'teta Dérabanane [Rav Eytane Chouchane], volume 1, pages 543-570.

La Brakha des Béssamim pourra, malgré le doute, être récitée [dans ce cas, avant la Brakha du vin] en prononçant le Noms d'Hachem mais pas celle de la bougie.

Mékorot / Sources : Chema'teta Dérabanane.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.