Je doute d'avoir fait le Kriat Chéma du soir

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2015
La question de Kassy S.

Chalom,

Si j'ai un doute sur le fait d'avoir lu le Chéma durant un soir, dois-je le refaire ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l'auteur de la question est une femme :

Quel que soit le cas de figure, vous n'avez pas l'obligation de lire à nouveau le Chéma. Si vous désirez tout de même le relire, que vous soyez bénie.

Si l'auteur de la question est un homme :

1. Si vous avez prié Arvit (la prière du soir) après la tombée de la nuit et que votre doute porte sur la lecture du Chéma avant de dormir, il n'est pas obligatoire de lire le Chéma une nouvelle fois.

2. 1. Si vous avez prié Arvit avant la tombée de la nuit et que votre doute porte sur la seconde lecture qu'il faut faire après la tombée de la nuit [Voir Choul'han Aroukh 235, 1], il est obligatoire de lire à nouveau le Chéma. Voir Choul'han Aroukh, chapitre 67, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.