Je doute de ce que mon enfant dit !

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2016
La question de Hana C.

Chalom Rav,

J'ai une question en matière d'éducation.

Je voudrais savoir comment doit-on se comporter avec un enfant lorsque nous doutons sur la véracité de ce qu'il dit ?

D'un coté, si nous montrons que nous ne sommes pas convaincus de ce qu'il dit, que nous posons des questions, et demandons des preuves (afin de le réprimander s'il a menti), nous lui montrons ainsi que nous n'avons pas confiance en lui, et ça peut le casser, d'autant plus s'il disait la vérité...

D'un autre côté, si nous croyons tout ce qu'il dit et montrons que nous avons confiance en lui, il peut se permettre de mentir, et si nous ne le réprimandons pas, ça risque de devenir une habitude...

Je trouve que c'est compliqué à gérer.

Comment faire ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, vous avez mis le doigt sur un véritable problème dans le domaine de l'éducation. On pourrait même définir ceci par un véritable dilemme : d'un côté, l'importance d'éduquer ses enfants à dire la vérité, et, d'un autre côté, l'importance de l'image de l'enfant qui lui est reflétée par ses parents.

Vous devez faire une enquête en "sous-marin" pour déterminer si, en effet, l'enfant a un problème par rapport au mensonge, et, ensuite, essayer de déterminer ce qui le pousse à mentir. Parfois, il s'agit d'un manque que nous sommes en mesure de combler.

En parallèle, vous devez être attentive aux moments où l'enfant fait preuve d'honnêteté et qu'il reconnait la vérité, pour le louer pour son courage et son amour de la vérité. Même un enfant qui ment beaucoup a forcément des moments où il dit la vérité, et c'est à ces moments-là que l'essentiel de l'éducation doit s'accomplir : plutôt que réprimander votre enfant lorsqu'il ment, louez-le lorsqu'il dit la vérité, et cela lui donnera envie de continuer !

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB