Je fume la cigarette électronique, que faire Yom Tov ?

Rédigé le Jeudi 31 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si j'ai l'habitude de fumer tous les jours au travers d'une cigarette électronique (avec nicotine), ai-je le droit de fumer une cigarette "normale" pendant Yom Tov ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Je comprends que vous ayez le besoin de remplacer votre cigarette électronique par une cigarette normale pendant Yom Tov, mais il faut savoir qu'aujourd'hui, la plupart des décisionnaires interdisent de fumer Yom Tov.

En réalité, aujourd'hui, après qu'il est été prouvé que la cigarette est nocive, on interdit même à ceux qui n'ont pas encore pris cette mauvaise habitude de commencer à fumer.

En revanche, le Rav Ovadia Yossef permet de fumer Yom Tov. En effet, d'après lui, si le manque de cigarette est dérangeant, il est accepté de fumer pendant Yom Tov.

Dans votre cas, on peut considérer que de vous interdire de fumer sera ressenti comme un dérangement et cela sera donc permis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG