Je lui ai donné un téléphone, déduire le montant du Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 30 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un téléphone d'occasion que j'ai donné à une personne qui n’a pas les moyens de s’en acheter.

Puis-je déduire la valeur de l'objet en question, tout en sachant que j'aurais pu le revendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de donner un objet, en tant que Ma’asser, au lieu d’une somme d’argent.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 26 et chapitre 11, Halakha 103.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.