Je lui garde un objet, il ne me répond plus !

Rédigé le Jeudi 17 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je garde un objet qui ne m'appartient pas.

J'ai souhaité le restitué à son propriétaire depuis déjà deux mois, mais il ne me répond plus. Il ne me l'a pas prêté et je ne me suis jamais engagé comme "Chomèr 'Hinam".

Puis-je m'en débarrasser ?

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma question.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Vous pouvez refuser d'être un Chomèr 'Hinam [garder gratuitement] mais attention, il vous est, tout de même, interdit d'être Pochéa' en négligeant la garde de l'objet, et à plus forte raison, en le jetant.

2. Si vous agissez de la sorte, vous aurez l'obligation de rembourser sa valeur le jour où son propriétaire reprendra contact avec vous.

3. Vous n'êtes pas exempté de la Mitsva consistant à restituer à votre prochain une chose qu'il aurait perdue : Hachavat Avéda.

4. Lorsque vous serez plus que certain que le propriétaire renonce à son objet, vous pourrez en faire ce que bon vous semble.

5. Dans certains cas, il est permis de vendre l'objet afin de restituer, plus tard, la contrepartie à son propriétaire. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 267, Halakha 21, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 267, Halakha 14.

6. Dans certains cas, vous avez l'obligation, comme mentionné précédemment, de conserver l'objet jusqu'à la venue d'Eliahou Hanavi. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 267, Halakha 15.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...