Je m'appelle Johanna, dois-je changer de prénom ?

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de Johanna M.

Chalom Rav,

Je m'appelle Johanna, et mon frère vient de m'apprendre que selon le rabbin de la synagogue où il va, mon prénom ne serait pas hébraïque et qu'il faudrait urgemment que je m'en choisisse un qui le soit vraiment.

Est-ce possible que Johanna ne soit pas un prénom hébraïque malgré son étymologie ? Comment doit-on procéder pour choisir et faire reconnaître un nouveau prénom "labellisé hébraïque" ?

Merci par avance pour votre aide.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

Effectivement, il est important de porter un prénom hébraïque, c'est-à-dire ayant une signification spirituelle. A ce propos, tu peux lire l'article suivant : http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html

Bien que Johanna provienne de Johan, qui lui-même provient de Jean, qui lui-même provient de Yo'hanan, le lien semble trop vague pour que ce soit considéré comme juif.

Pour changer ton nom ou ajouter un nom en hébreu, il suffit que tu choisisses un prénom qui te plaise et qui te corresponde, puis que tu te fasses nommer en présence d'un Minyan (généralement à la synagogue, mais ça n'est pas obligatoire). Il y a un texte spécifique (Zévéd Habat) que le rabbin ou la personne qui te nomme devra lire et qui se trouve dans les Sidourim.

Ensuite, il faut veiller à ce que ton entourage t'appelle par ton nouveau prénom, au moins une fois de temps en temps, pour que celui-ci ait une "validité" au niveau spirituel.

Je te souhaite beaucoup de Hatsla'ha.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA