Projet dédié par un généreux donateur

"Je m'arrête, je vais faire du Lachone Hara"

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2016
La question de Samuel E.

Bonjour Rav,

J'ai récemment fait Téchouva, et, en ce moment, j'essaie de prendre sur moi de faire attention au Lachone Hara'.

J'ai une question à ce sujet : si, lors d'une discussion, je me rends compte que je m'apprête à dire du Lachone Hara' ou que j'ai déjà commencé, puis je dire « je m'arrête, je vais faire du Lachone Hara' », ou cela est-il du Lachone Hara' en soi ?

Je précise que j'ai déjà mentionné le nom de la personne en question à mon interlocuteur.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Cela est interdit car votre interlocuteur va obligatoirement penser du mal de la personne en question.

Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara, Klal 9, Halakha 1 et Béèr Mayim 'Haïm, passage 2.

Il est à noter que cela peut dépendre des propos que vous avez tenus auparavant, mais, d'une manière générale, il est strictement interdit de se prononcer ainsi, car, inéluctablement, cela laisse entendre du mal à propos de la personne mentionnée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm, Béèr Mayim 'Haïm.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur