Bonjour Messieurs les Rabbanim,
J'ai 58 ans et suis en situation d'obésité et j'ai un prédiabète (qui est traité médicalement).
Je m'occupe de ma maman (qu'Hachem lui donne une bonne santé) qui est touchée par la maladie d'Alzheimer. Elle vient d'avoir 83 ans, ne marche plus et ne parle plus depuis un an. C'est moi qui lui fais sa toilette (j'ai une machine pour la porter), lui donne à manger et veille sur elle du mieux que je peux.
Ma question concerne les jeûnes, car je suis habituée à les faire, mais le fait de la manipuler requiert de ma part beaucoup d'énergie et j'ai très vite mal à la tête si je ne bois pas d'eau.
Dois-je jeûner ? Et si oui, me serait-il permis de boire un peu d'eau après un effort physique pour prendre soin d'elle ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez boire durant le jeûne du 9 Av, étant donné que cela est absolument indispensable pour vous occuper correctement de votre maman âgée de 83 ans. Sans quoi, vous risquez de tomber dans les pommes, ce qui n'est pas recommandé. Il y a plusieurs preuves à cela. Voir, par exemple, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 640, Halakha 3 [à propos de l'obligation de manger dans la Soucca - Les personnes malades et ceux qui se chargent de leurs besoins, sont exemptés de la Mitsva].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.