Je mange à Ticha' Béav, faire la prière normale ?

Rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me suis fait opérer le 5 juillet d'un cancer du colon et ne peux donc pas faire le jeûne du 9 Av.

Dois-je faire toute la Téfila comme tout le monde, sauf le passage du jeûne ?

Merci de me renseigner.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous êtes dans un état vous permettant de prier ou si avez l'obligation de prier, il ne faut pas réciter le passage 'Anénou - ajouté dans Chéma' Kolénou - si vous ne jeûnez pas. Cependant, il est possible de réciter le passage Na'hème [ajouté dans la quatorzième Brakha]. Choul'han 'Aroukh, chapitre 557, fin de la Halakha 1, Divré Yatsiv, Ora'h 'Haïm, réponse 244, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 557, passage 5, note 4, Loua'h Dinim Ominhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 599, note 178, page 612, note 312, page 621, note 400.

Mékorot / Sources : Loua’h Dinim Ouminhagim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…