Je me marie avec un 'Habad, changer de Siddour avant le mariage ?

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vous écrit car je vais me marier avec un 'Habad, donc je vais prier dans un "Téhilat Hachem" en étant marié, Bé'ézrat Hachem.

Cependant, j’aimerais savoir si j’ai le droit dès à présent de commencer à prier dans un Siddour Ashkénaze ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Tant que la 'Houppa n'a pas été célébrée, vous devez prier dans votre Siddour habituel. C'est la conclusion que l'on doit tirer des références ci-dessous :

Tachbets, volume 3, réponse 179, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 100, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Chraga Haméir, volume 7, réponse 138, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 87, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 158, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 59, Min’hat Its’hak, volume 4, réponse 83, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h 'Haïm, réponse 37, passage 4, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, Halakha 13.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.