Je me réveille la nuit pour mon bébé, faire Nétila ?

Rédigé le Dimanche 26 Février 2017
La question de Priscillia O.

Bonjour Rav,

La nuit, je me réveille plusieurs fois pour mon bébé, dois-je faire Nétila à chaque fois ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas l'obligation de faire Nétila à chaque fois que vous vous levez durant la nuit pour vous occuper de votre bébé [allaitement, le couvrir, lui mettre sa tétine en bouche, etc.], mais uniquement le matin lorsque vous vous levez.

Cependant, si vous placez, à côté de votre lit, un ustensile d'eau avec une bassine afin de faire Nétila, c'est une action méritoire [mais pas obligatoire].

Voir Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 1, Halakha 19.

Toutefois, il faut éviter de toucher des aliments que l'on consommera.

Voir Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 1, Halakha 17.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsar Dinim Laïcha Vélabat.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.